Portrait d’artistes : Marie-Hélène Raballand

Marie-Hélène Raballand s’inspire de toute chose qui la touche et évoque chez elle de l’émotion. Un voyage, un concert, son pays d’origine et ses traditions, de la musique, une personne… se transforment en images qu’elle reproduit au crayon de bois ou au fusain sur une toile. Et c’est là qu’entrent en scène les couleurs. Chacune d’elles prendra la place d’une ombre et petit à petit, le dessin en noir et blanc se transformera pour devenir lumière.

Marie-Hélène Raballand est originaire d’orthez, dans le Béarn. Elle grandit dans le monde de l’Art avec un papa photographe et peintre. Après un Bac Littéraire option arts plastiques, puis deux années de Droit, elle obtient une licence d’Histoire de l’Art. Elle veut à cette époque devenir commissaire-priseur, mais la vie en décide autrement… Aux côtés d’un restaurateur d’œuvres d’art, elle découvre de nouvelles techniques et gagne les clés pour apprendre à décoder les œuvres et la personnalité de leur créateur.
De son combat victorieux contre la maladie naît un nouveau regard sur le monde qui l’entoure. Elle exprime alors son désir de vivre par une peinture colorée et chatoyante, influencée par le Fauvisme.

 

 

©A.Epaillard

« Cette vie, je la savoure tous les jours, la vie c’est une palette, une palette de couleurs, vives quand nous sommes heureux, sombres quand nous sommes plus moroses. »
Elle aime « appliquer un fond sombre à ses oeuvres qui, de façon artistique, fait ressortir la beauté des couleurs, et de façon plus psychique, représente la noirceur du monde dominé par la magie de la vie ».

A découvrir jusqu’au 14 mai 2017 à La Passerelle !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s